lunes, 12 de julio de 2021

ICI LA FRANCE Les parcs en Argentine, terre d'aventures

Avec 36 parcs nationaux, l'Argentine est le pays sudaméricain pionnier en temes de conservation environnementale





Des forêts exubérantes du Litoral…

L’extrême Nord-Est de l’Argentine est traversé par les puissants fleuves Uruguay, Iguazú et Paraná provenant du bassin du Río de la Plata. Cette région toute proche de l’Amazonie est dotée d’une nature admirable : végétation et faune tropicales, paysages et couchers de soleil exceptionnels.

Parmi les aires naturelles les plus connues : le parc national Iberá, les îles Santa de Fe, la réserve de biosphère Yabotí et en particulier le parc national Iguazú.




Le long de la Cordillère, du nord au sud, se trouve une multitude d’espaces protégés d’intérêt culturel, historique, naturel et géologique. La majorité de ces immenses parcs regroupent dans une même zone plusieurs des 133 écosystèmes andins.

Célèbres pour leurs volcans, trouvailles archéologiques et pour leurs palettes de couleurs, les parcs CardonesTalampaya, la laguna Pozuelos et la Quebrada de Humahuaca sont des lieux privilégiés pour connaître les Andes.



…jusqu’à la toundra du ‘‘Grand Sud"


La Patagonie argentine concentre plusieurs aires protégées tant terrestres que marines. À nouveau, la nature offre des décors incroyables entre hauts sommets, volcans, forêts australes, lacs et glaciers.

Les activités comme les panoramas paysagers y sont nombreux : navigation, ascension, trekking, visite d’estancias, randonnée équestre ou encore safari photographique.